Pitt, l’envoyé très spécial

Jérôme Pitorin, originaire de Bressuire (79), a fait ses études secondaires dans le Bocage. Il écrit ses premiers articles pour « La Nouvelle République du Centre Ouest » il est alors en première littéraire. Parallèlement Jérôme est reporter pour la radio (News FM, Collines FM, Radio France La Rochelle …) et y anime des émissions musicales.

Après son bac, il décroche une licence en communication à Poitiers (86). Pour valider ce diplôme, il fait un stage à TF1 (Unité Magazine & Documentaire – Pascale Breugnot / Bernard Bouthier) en tant qu’assistant de production.

Une quinzaine d’années plus tard, Jérôme Pitorin aura touché à quasiment tous les métiers possibles de l’audiovisuel pour les plus grandes chaînes hertziennes : TF1, France 2, France 3, France 5, Canal +, M6… Comme pour les plus grandes boîtes de prod : Fremantle Média, Case prod, Endemol, Coyote Conseil…

Tantôt assistant de production puis de réalisation, tantôt journaliste, auteur, monteur, cadreur, réalisateur de reportages et de documentaires. Il devient ensuite rédacteur en chef et producteur délégué.

Aussi il goûte à l’antenne en tant que chroniqueur et animateur principalement sur TF1 : « Exclusif » les caméras cachées de « Combien ça coûte ?», « Ciel, mon mardi le retour ! », « Y’a pas photo », « CIA », et M6 « La Nouvelle Star » …

Cet « Artisan du petit écran », comme il aime à se définir, a vu sa notoriété s’affirmer 2006, en devenant l’« Envoyé très spécial » de l’émission « la Nouvelle Star » sur M6.

Ce que peu de gens savent, c’est qu’il n’était pas là juste pour pimenter l’émission de ses pitreries. Non, Pitt en était aussi et surtout le rédacteur en chef, l’auteur des commentaires et la voix-off.

Afin de varier ses plaisirs et ses envies audiovisuels, avec deux de ces collègues et amis (Stéphane Méret et Jérôme Alexandre), il monte en 2004 sa propre société de production « Ça C Fait Productions ».

Pour l’heure il vient de terminer la réalisation d’un documentaire (60’) diffusé en juillet 2008 sur Canal + intitulé « Air Guitar Heroes ».

En 2009, on a pu le voir entre autres dans « Méfiez-vous des idées reçues ! » sur TF1, ou encore en envoyé très spécial sur NRJ12. Fin 2009, il était d’ailleurs le présentateur du jeu « La Main » sur cette chaîne.

Depuis 2010, Jérôme présente ses Echappées belles sur France 5, en alternance avec Sophie Jovillard et Raphaël de Casabianca.

Merci à Jérôme Pitorin pour ces précisions sur sa biographie !